Le règlement intérieur des parents

ECOLE  MATERNELLE Frédéric Mistral

 

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement est issu du règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires des Bouches-du-Rhône.

Il précise les conditions dans lesquelles est assuré le respect des droits et des obligations de chacun des membres de la communauté éducative.

I / ADMISSION ET INSCRIPTION

L’admission est enregistrée par la Directrice de l’école sur présentation du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant et du certificat d’inscription délivré par le maire.

Les enfants doivent être propres, c’est-à-dire savoir gérer leurs besoins y compris pendant le temps de sieste. Les couches culottes sont strictement interdites.

Si une défaillance était constatée de façon répétitive, la scolarisation pourrait être repoussée jusqu’à ce que la propreté soit acquise.

En cas de séparation ou de divorce, la personne qui héberge l’enfant fournira la photocopie de l’acte qui indique que l’enfant lui est confié et les modalités de garde qui lui sont applicables.

 

II / FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

  • Dispositions générales

 

L’inscription implique pour la famille une fréquentation régulière.

En cas d’absence, les parents ou personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à l’enseignant les motifs de cette absence.

 

  • Accueil et surveillance des élèves:
  • Organisation de la semaine scolaire et horaires

a/ Les journées sont fixées comme suit : lundi , mardi , jeudi et vendredi .

a/ Les heures d’entrée et sortie sont fixées comme suit:

Le matin : 8h30/12h00.

     Entrée: Ouverture des portes à 8h20 et fermeture des portes à 8h35 précises.

     Sortie: Ouverture des portes à 11h50 et fermeture des portes à 12h00

L’après-midi : 14h00/16h30.

     Entrée: Ouverture des portes à 13h50 et fermeture des portes à 14h00 précises.

     Sortie: Ouverture des portes à 16h20 et fermeture des portes à 16h30.

L’accueil est assuré dans les classes par les enseignantes, sauf indication contraire.

Des APC (activités pédagogiques complémentaires) sont organisées de 13H20 à 13H50. Elles peuvent être proposées pour un élève par l’enseignante. L’accord des parents et leur autorisation écrite sont obligatoires.

 

  • Retards

Les représentants légaux ou toute personne désignée pour accompagner ou récupérer les enfants à l’école, se doivent de le faire dans les horaires fixés. Un cahier de retard sera renseigné lorsque ces horaires seront dépassés.

En cas de négligence répétée des responsables légaux pour récupérer leurs enfants aux horaires fixés par le présent règlement, un rappel sera effectué et une médiation engagée. Si cette négligence persiste malgré tout, une information préoccupante pourra être transmise au président du Conseil Départemental dans le cadre de la protection de l’enfance.

  • Surveillance

Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti en conseil des maîtres.

Afin de faciliter la surveillance  du personnel pendant la dépose ou la récupération des élèves, un seul adulte par famille est autorisé à pénétrer dans les locaux.

Les enfants seront repris à la fin de chaque demi-journée de classe par le représentant légal ou par toute personne de plus de 16 ans désignée par eux et par écrit, ou remis au personnel responsable des services de cantine et de garderie.

III /  VIE SCOLAIRE

Dispositions générales

  • L’éducation est un droit pour tous les enfants, résidant sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire, le mode de vie de leur famille ou leur parcours antérieur.
  • Le devoir de tolérance et de respect d’autrui et le refus de toute forme de discrimination s’imposent à tous dans l’école. La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés par les programmes. Le maître s’interdit tout comportement, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

  • La laïcité, principe constitutionnel de la République est l’un des fondements de l’école publique. La Charte de la laïcité à l’école, jointe au règlement intérieur, affirme les valeurs et les symboles de la République. Ainsi, les membres de la communauté éducative (personnels, parents) et les élèves s’engagent à la respecter.

Règles de vie à l’école

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant: tout doit être mis en œuvre pour que son développement soit favorisé.

  • Il convient d’appliquer les principes d’un comportement citoyen au sein de l’école : respect de soi et des autres, respect des locaux et du matériel.
  • Aucune forme de violence ne peut être tolérée : violence verbale ou physique, atteintes aux personnes et aux biens.
  • Lorsque le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, et/ou de l’école, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées, afin de prendre les mesures d’aide et de soutien, et si nécessaire, de proposer une mesure de retrait provisoire de l’école prise par la directrice, après un entretien avec les parents et en accord avec l’Inspecteur de l’Education nationale chargé de la circonscription.

Relations avec les familles.

  • Les rencontres entre les enseignants et les familles font l’objet de rendez-vous pris à l’initiative des uns et des autres.
  • Toute information concernant la vie de l’école est apportée aux familles par l’intermédiaire d’un cahier de liaison, détenu par chaque élève ou par messagerie électronique pour les parents qui ont donné leur accord.
  • Tout litige entre parents devra se régler à l’extérieur de l’école.
  • Aucun parent ne sera autorisé à rendre visite à son enfant pendant le temps scolaire.

IV/ HYGIENE, SANTE ET SECURITE

Hygiène

  • Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération est suffisante pour les maintenir en état de salubrité.
  • Les élèves accueillis doivent être en état de santé et de propreté satisfaisants afin de prévenir et de réduire la transmission des maladies.
  • Les enfants porteurs de poux et ou de lentes doivent être traités. Les familles doivent informer l’école des cas de pédiculose afin d’éviter la prolifération.

Santé

  • Aucun médicament ne sera administré à un enfant sauf en cas de maladie chronique, sur présentation d’un certificat et de l’ordonnance du médecin et après la rédaction du Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
  • Il est interdit de mettre un traitement médical dans le sac des enfants.

Sécurité

  • Il est recommandé de ne porter aucun objet de valeur (bijoux). Les jouets ne sont pas autorisés à l’école, sauf dans le cadre de projets. Les parents prennent l’entière responsabilité de la perte ou du vol.
  • Tout objet présentant un risque pour la santé des élèves est interdit: créoles, pendants, billes, pièces de monnaie, chaussures à talons, sabots, tongs et claquettes, ceintures, médicaments.
  • La tenue vestimentaire des élèves sera adaptée aux activités sportives quotidiennes.
  • Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
  • Les moufles sont acceptées mais pas les gants.
  • Les cagoules sont acceptées mais pas les écharpes. Les tours de cou ajustés sont tolérés.
  • L’entrée de l’école est interdite à toute personne étrangère au service. Les familles accèdent à l’école aux heures d’entrée et de sortie.
  • Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école, sauf à des fins pédagogiques.
  • Les vélos et les trottinettes doivent rester à la porte de l’école.
  • Il est interdit de courir dans les couloirs.
  • Il est interdit d’utiliser les jeux de cour hors temps scolaire.

Les manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu à des rappels à l’ordre.