1/ L'école maternelle dans l'école primaire
Votre enfant entre à l’école maternelle, première étape de son parcours scolaire. L'école maternelle (petite, moyenne et grande sections) constitue avec l'école élémentaire, l'école primaire.
Le cycle unique des apprentissages premiers recouvre toute l'école maternelle et prépare progressivement l'enfant aux apprentissages fondamentaux de l'école élémentaire.
L’école maternelle travaille avec l’école élémentaire et plus particulièrement avec le cycle 2, pour mettre en œuvre une véritable continuité des apprentissages et un suivi individuel des enfants.
Entrer à l'école, c'est entrer dans une collectivité qui a un programme d'enseignement, mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie.
L’école maternelle est une école bienveillante.
Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir, de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.
2/ Le programme officiel d’enseignement
En s'appuyant sur le besoin d'agir et sur le plaisir du jeu et en respectant les besoins et les rythmes biologiques de chacun, l’école organise des modalités spécifiques pour:
· Apprendre en jouant;
· Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes;
· Apprendre en s’exerçant;
·Apprendre en se remémorant et en mémorisant.
Les cinq domaines d’apprentissage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions · Oser entrer en communication · Comprendre et apprendre · Echanger et réfléchir avec les autres · Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique · Ecouter de l’écrit et comprendre · Découvrir la fonction de l’écrit · Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement · Commencer à écrire tout seul |
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Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique · Agir dans l’espace, la durée, sur les objets · Adapter ses équilibres et ses déplacements · Communiquer avec les autres · Collaborer, coopérer, s’opposer |
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques · Développer les goûts pour les pratiques artistiques · Découvrir les différentes formes d’expressions artistiques · Vivre et exprimer ses émotions |
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée · Découvrir les nombres et leur utilisation ·Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées |
Explorer le monde · Se repérer dans l’espace et le temps · Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière |
3/ L’organisation du temps scolaire
La journée est organisée dans le respect des besoins des enfants et au regard du programme de l’école maternelle. Chaque enseignant est accompagné d’une Assistante Territoriale Spécialisée des Ecoles Maternelles(ATSEM).
Des moments importants:
L’accueil:
C’est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant.
C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école, qui permet de passer du statut d’enfant à celui d’élève. Ce moment d’accueil est limité dans le temps (8h20 - 8h40).
Les rituels:
Ils sont organisés le matin ou au fil de la journée.
Ces temps collectifs permettent aux élèves d’entrer dans les activités. Ils font partie intégrante des apprentissages.
Les temps d’apprentissage:
Ils sont organisés soit en grand groupe, soit en petits groupes.
Le temps est un facteur important: répétition et régularité sont essentielles dans la stabilisation des acquisitions.
Les regroupements:
Ces temps collectifs permettent aux élèves de découvrir les activités et de communiquer sur leurs apprentissages, leurs démarches, leurs émotions.
Les temps de récréation:
Les récréations sont au nombre de deux, une par demi-journée. Elles sont organisées et surveillées par les enseignants. Elles permettent aux élèves de profiter de l’air extérieur, de bénéficier de l’alternance des lieux et d’inventer des jeux. La cour est aménagée en espaces divers adaptés aux besoins des enfants.
La sieste ou temps de repos:
C’est un temps nécessaire et obligatoire pour les enfants de petite section.
4/ Le respect des besoins des enfants
L’équipe aménage l’école afin d’offrir aux élèves un univers qui stimule leur curiosité et répond à leurs besoins.
Besoins physiologiques
Besoin d'être propre C'est une condition nécessaire au bien être de l’enfant à l’école.
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A l'école maternelle on organise : · des passages réguliers et répétés aux sanitaires; · l'accès à l'autonomie physique : se rendre aux toilettes à la demande. |
Besoin d'énergie Il est important que l'enfant ait pris un bon petit déjeuner avant d'arriver en classe. |
A l'école maternelle on organise: · une collation légère pour pouvoir maintenir son attention durant les 3h30 de matinée de classe ; · des temps pour boire après une activité physique ou à la demande |
Besoin d'espace Les petits ont besoin de profiter de l'air extérieur. Il faut éviter le confinement permanent. |
A l'école maternelle on organise: · des activités physiques quotidiennes · des récréations dans la cour; · des rencontres sportives · des sorties scolaires. |
Besoins affectifs
Besoin d'être reconnu et respecté Dès ses premières années de vie, l'enfant acquiert des connaissances et construit peu à peu son identité. La construction de l'individu et de sa personnalité est une des finalités de l'école maternelle. |
A l'école maternelle on organise: · des locaux adaptés aux jeunes enfants et surveillés par les enseignants; · les "espaces jeux" variés et évolutifs au fil des mois et des années qui permettent tous les jeux d'imitation et des prises de parole entre pairs; · l'accueil de chaque enfant (avec son "doudou" si nécessaire en début de scolarité); · la disponibilité des adultes pour rassurer et sécuriser les enfants dans toutes les situations de vie et d'apprentissages proposées à l'école. |
Besoin d'être en sécurité L'épanouissement des enfants est liéau sentiment de sécurité et de protection. |
A l'école maternelle on organise: · le respect du rythme de l'enfant; · l'apprentissage du vivre avec les autres y compris ceux qui sont en situation de handicap; · l'apprentissage des règles de vie de l'école : respect des autres,du matériel et des règles de vie communes. |
Besoin de développer l'estime de soi L'enfant a besoin d'être respecté, de se respecter lui-même et de respecter les autres. Il a besoin d'être reconnu, de s'épanouir, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres), à travers une activité. Il a besoin de faire des projets, d'avoir des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer ses idées. |
A l'école maternelle on organise: · des activités qui permettent aux enfants de se sentir compétents; · des moments où les enfants prennent conscience de leurs progrès.
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Besoins moteurs
Besoin d'être actif Le tout petit explore son espace de vie quotidienne et met en place des stratégies et des comportements adaptés : ·en jouant; ·en bougeant; ·en manipulant.
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A l'école maternelle on organise: ·Des activités physiques :
·Des activités manuelles variées :
·Les récréations pour :
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Besoins d'apprendre
Besoin de parler, de communiquer L'enfant a besoin du langage oral pour entrer en relation avec les autres et pour apprendre à penser, à construire des connaissances. Il a besoin de découvrir la nature et les fonctions du langage écrit. |
A l'école maternelle on organise: · des situations et des activités avec comme axe prioritaire : l'acquisition du langage oral, outil et objet d'apprentissage; · de multiples situations et activités de la classe visent à la découverte de l'écrit : lecture d'albums, préparation à l'écriture, jeux phonologiques (avec les sons de la langue), jeux de rimes. |
Besoin de jouer Par le jeu, l'enfant explore le monde et rencontre les autres.
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A l'école maternelle on organise: · des espaces de jeux (cuisine,marchande, constructions...); · des activités dans lesquelles le jeu est modalité d'apprentissage; · des jeux de construction, de société. |
Besoin de découvrir le monde Par l’action et l’expérimentation, l’enfant découvre le monde.
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A l'école maternelle on organise: · des activités pour apprendre à se repérer dans l’espace et le temps; · des situations pour découvrir le vivant, la matière, les objets. |
Besoin de créer, d’imaginer |
A l'école maternelle on organise: · des activités dans lesquelles l'enfant explore des matières, des outils et des techniques. |
5/ L'école maternelle, espace de prévention
L'équipe pédagogique
L'école a le souci permanent de faire progresser chaque élève.
Certaines difficultés d'apprentissage peuvent apparaitre.
Elles sont prises en charge :
· par l'enseignant dans la classe
· par le RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) : psychologue scolaire, maître E (enseignant pour des difficultés dans les apprentissages scolaires), maître G (enseignant pour des difficultés de communication et de concentration). Notre école ne dispose que de la possibilité d’intervention du psychologue scolaire.
· aux moments des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) où les élèves travaillent en petits groupes avec des objectifs d'apprentissages précis.
L'équipe médicale
Le service Médico-Social (pour les PS et MS) intervient également dans l’école.
Il se compose :
· d'un médecin de PMI qui établit des bilans sensoriels en PS et MS (vue, ouïe, langage) et aide à l'élaboration des PAI (projet d'accueil individualisé) de PS et MS ;
· d'une nutritionniste ;
· d'une assistante sociale, qui intervient à la demande de l'école ou des familles.
Le service Médico-Scolaire prend la relève de la PMI pour les GS. Il se compose :
· d’un médecin scolaire qui effectue une visite médicale obligatoire en GS et aide à l'élaboration des PAI de GS ;
· d’une secrétaire médicale.
L'accueil des élèves en situation de handicap :
La loi sur l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées implique l'accueil dès l'école maternelle. Cet accueil est coordonné entre les services de l'académie et les services de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Une enseignante référente est garante de la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation) d'un élève porteur de handicap.
Livret élaboré à partir du livret de l'AGEEM, (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques): "Guide à l'usage des parents."